/sites/default/files/images_oeuvres/2024-01/48.jpg

Portrait de Charles de Siffredy de Mornas

Anonyme

Le journal des acquisitions note que ce tableau, en mauvais état, a été donné par le marquis de Gévaudan ; il n'est attribué à personne. Le portrait en pied de Charles de Siffredy de Mornas est moins une copie qu'une interprétation du tableau de Garigue.  

Le donateur, sur lequel on n'a pas de précisions, est vraisemblablement Joseph Paulin Casimir, marquis de Gévaudan, qui avait épousé en 1828 Marie Antoinette Henriette de Beauvois de Nogaret. Le père de celle-ci, Pierre Sylvestre de Beauvois de Nogaret, avait été capitaine de vaisseau à Toulon et premier consul d'Avignon.

La famille de Gévaudan, de Nîmes, était alliée à celle de Siffredy. C'est ainsi que l'on peut expliquer la présence d'un portrait de Charles de Siffredy chez des descendants Gévaudan. Celui-ci est antérieur de dix ans à la mort du modèle. Entre ces deux dates, Mornas était devenu lieutenant général, mais il ne jouit que brièvement de cette dignité, ayant été peu après blessé à mort au siège de Messine. 

On peut supposer que ses héritiers ont commandé une nouvelle version du portrait qu'ils possédaient déjà ; le format supérieur est en accord avec l'élévation du modèle dans la hiérarchie militaire, promotion que soulignent aussi les attributs du commandement. Le paysage du fond montre le port de Messine, copié sur une estampe figurant la ville lors du siège des Français en 1674.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Anonyme
Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

H : 2.204 L : 1.34

Inscriptions

Charles de Mornas, lieutenant général des armées du roi 1676

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

836.6

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don à L'institut Calvet en 1836 collection de marquis de Gévaudan

Bibliographie et expositions

Bibliographie

BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle, 
 

Silviana Editoriale, Milan, 2015

À découvrir aussi

.

Apparition de la Vierge à un saint cistercien

Philippe SAUVAN
entre 1750 et 1760
.

Persée tranche la tête de Méduse

Nicolas MIGNARD
.

Portrait de François Pétrarque (1304-1374)

Anonyme
.

Marché à Saint-Pierre de la Martinique

LE MASURIER