L'idiot
vers 1920
Soutine "L'idiot du village", un chef-d'œuvre étonnant.
Ce célèbre tableau a été peint par Chaïm Soutine (1893-1943) en 1919 lors de son séjour à Céret. Il fait partie des cinq œuvres de ce peintre données à L'institut Calvet d'Avignon en 1947 par le collectionneur Joseph Rignault. Elles sont exposées au musée Calvet.
Émigré russe, Soutine est un peintre "Expressionniste", proche du "Fauvisme", influencé par Bacon, Pollock et surtout par Rembrandt. Ami de Modigliani, il est à Montparnasse de 1912 à 1916 puis à Céret où, à 30 ans, découvert par l'américain Barnes, il devient célèbre. Toute sa vie il garde une inspiration tirée de sa propre souffrance :" sans-abri ", sans-patrie". Celle de ses premières années faites de solitude, absinthe, ulcère et indigence. Changeant de résidence, de femme, dépensant sans compter, il meurt miséreux et malade en 1943.
Soutenu par plusieurs marchands d'art, il réalise des tableaux aux formes étranges, torturées et aux couleurs vives et contrastées. "L'idiot" est très représentatif de son genre singulier. Sur un fond rouge vif, vêtus de noir bordé de blanc, le corps déformé, les oreilles et les mains disproportionnées, son regard plein de détresse nous interpelle. Il est porteur pour Soutine comme toutes ses toiles d'une expérience terrible et d'un combat tourmenté.
"Moi, j'assassinerai un jour mes tableaux" disait celui qui chercha plus tard à racheter ses propres œuvres pour les détruire. Heureusement, il ne put le faire pour celle-là.
Présentation de l'œuvre
vers 1920
Caractéristiques
Huile sur toile
Données spécifiques
22281
Donation de Joseph-Rignault à L'institut Calvet en 1946.
Kunststammlung Nordhein-Westfalen
Düsseldorf, Allemagne
Chaïm Soutine – Love, Life and Death