La Fontaine de Vaucluse
1783
Bel exemple de peinture « touristique » : le site de la Fontaine de Vaucluse est l’un des plus célèbres du Comtat Venaissin. Il a abrité, au XIVe siècle, le grand poète italien Pétrarque.
Invité en 1785 à peindre les principaux monuments romains de la France méridionale pour le décor du château de Fontainebleau, Hubert Robert a séjourné plusieurs mois en Languedoc et en Provence.
Les fruits des observations glanées au cours de ce voyage se retrouvent dans ses envois au Salon en 1785 et 1787. Si les vues de ruines l'emportent largement, il a peint aussi quelques paysages purs.
C'est le cas de ce petit tableau qui représente un site célèbre des environs de L'Isle-sur-la-Sorgue : Vaucluse et la source, ou plus exactement la résurgence, de la Sorgue.
Ce phénomène naturel, qui ne semble guère avoir passionné le public au XVIIème siècle et pendant la plus grande partie du XVIIIème attire de nouveau la curiosité des voyageurs à la fin du XVIIIème.
Le souvenir de Pétrarque retiré dans sa campagne, loin de la vénéneuse Avignon, se mêle à l'intérêt scientifique pour faire de Vaucluse une attraction touristique.
Présentation de l'œuvre
1783
Fontaine de Vaucluse
Caractéristiques
Huile sur papier marouflé sur toile
H 0.30 L 0.375
Données spécifiques
22656
Achat de L'institut Calvet en 1965 à Paris
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.