Amphore à figures noires
Vers 525 av. J.-C.
Amphore décorée sur les deux faces.
Face A : Scène de départ de guerrier. Un hoplite s’apprête à monter sur un quadrige (char attelé à quatre chevaux). Il est accompagné de deux autres guerriers casqués, portant un chiton (tunique) court, une cuirasse, des cnémides (jambières). Au milieu, un homme âgé, aux cheveux et à la barbe blancs.
Sur la face B : Duel d’hoplites, en présence de deux spectateurs âgés, appuyés sur un bâton, accessoire inséparable du citoyen mâle adulte. La scène oppose le citoyen en âge et en état de se battre au citoyen âgé, contraint de demeurer au foyer. Ce type de scène illustre l’omniprésence de la guerre dans les cités grecques à l’époque archaïque et classique. Parfois, au lieu d’un vieillard, c’est une femme qui assiste au départ du guerrier, son époux.
Mise en scène de l'univers du citoyen-soldat, l'hoplite, un fantassin lourdement armé, à travers le thème du combat hoplitique et du départ de guerriers armés en char. Or, les conflits entre cités étaient monnaie courante à l'époque archaïque et classique. Les scènes de ce type véhiculent des valeurs fondamentales en ces temps mouvementés : héroïsme, patriotisme. Dans la législation solonienne (de Solon, homme d'état athénien qui, au début du VIe siècle av. J.-C., réforma profondément la société athénienne), les modifications apportées à la répartition de la propriété foncière divisaient le corps civique en quatre classes censitaires selon les revenus de la terre : Pentacosiomédimnes (ceux qui récoltent plus de 500 mesures de grain, la première classe censitaire), Hippeis, Cavaliers (les citoyens de la deuxième classe censitaire), Zeugites (ceux qui possèdent un attelage), Thètes. Les thètes, les plus pauvres des citoyens n'étaient pas en mesure d'engager les dépenses coûteuses nécessaires à l'armement d'un fantassin. Cependant, à partir de l'époque classique, tous les citoyens peuvent participer à la défense de la cité. Les Thètes servent ainsi comme marins dans la flotte. Or, à partir de la seconde guerre médique (conflit qui, de 481 à 478 av. J.-C., opposa la Grèce à l'empire perse), la marine de guerre fut amenée à jouer un rôle croissant. Les hommes âgés assistant à la scène sont appuyés sur un bâton, insigne du citoyen mâle adulte.
O.C
Présentation de l'œuvre
Vers 525 av. J.-C.
Données spécifiques
S62
Collection Campana, don de l'Etat en 1863
Bibliographie et expositions
Musée Lapidaire Collections grecques