Anorak Inuit (Kamleika)
Vers 1827-1830
Très peu d'exemplaires complets de ce type de vêtement ont subsistés. Fabriqués par les Inuits pour se protéger de l'air et de la pluie au printemps, ce coupe-vent est constitué de membranes d'intestins de phoques assemblées par bandes au moyen de coutures étanches. Ce matériau, naturellement imperméable, avait l'avantage de permettre la respiration du corps.
L’aspect très contemporain de cette parka de forme simple, favorisant les mouvements, était propice à la chasse mais avait également un rôle cultuel contre les mauvais esprits. Les fils de coton importés par les Russes après la découverte des îles en 1741, pourraient donc situer la fabrication de cet anorak après cette date. Ce vêtement provient des îles Aléoutiennes, au sud-ouest de l'Alaska entre le Kamtchatka et la côte nord-ouest de l'Amérique.
Entré dans les collections dès 1830, il fait partie d'un ensemble d'objets donné par le docteur Mertens de Saint-Pétersbourg. Il était accompagné de plusieurs spécimens rares dont une autre vêture en peau d'oiseaux des Îles Aléoutiennes mais également des objets océaniens dont deux flèches de la mer du Sud, un instrument à tatouer, un peigne en bois, une natte et deux châles de fibres végétales.
Présentation de l'œuvre
Vers 1827-1830
Iles Aléoutiennes
Données spécifiques
U40
Don du Docteur Karl Henrich Mertens à L'institut Calvet/Institut Calvet en 1830
Bibliographie et expositions
Catalogue Mirabilis, Collections d'Avignon, Avignon Musées, Edition Silvana, 2018