Apollon
Apollon est un papillon de grande taille, mesurant entre 6 et 9cm. Son corps est velu chez le mâle, a des dessins de couleur noirs et rouges sur les ailes de couleur blanche ou crème avec du gris à l'extrémité de l'aile intérieure. Il vit en Europe, Moyen-Orient et Nord de l'Asie dans les massifs montagneux, de 400 à 2500 mètres, voire jusqu'à 2300 mètres d'altitude dans les Alpes.
Le papillon préfère sortir par temps ensoleillé où il peut butiner des fleurs dans les champs ou pelouses ou de feuilles de certaines plantes. L'hiver, il hiberne seul ou en groupe, sous forme d’œuf qui éclot au début du printemps.
L'Apollon est un papillon en voie d'extinction, il est protégé depuis 2008. En effet, il nécessite des conditions climatiques précises, de grands espaces ouverts, beaucoup de pelouse et de plantes grasses pour se nourrir et déposer les chenilles, ce qui est menacé par l'Homme, le réchauffement climatique, l'abandon ou aménagements de pâturages, la fermeture des grands espaces, etc.
Il est totalement ou quasiment éteint dans certains pays comme l'Allemagne, Norvège, Suède, Roumanie, et autres. Il a disparu des Vosges où des tentatives de réintroduction de l'Apollon ont été faites mais elles ont toutes échoué. Des tentatives ont été faites dans le Puy-de-Dôme, qui ont été réussies.
Nom scientifique : Parnassius apollo
Données spécifiques
2_B_NUM4
Collection Muséum Requien, Fondation Calvet