Apollon et Daphné
Cette peinture, comme son pendant, a pour sujet un passage célèbre des Métamorphoses. Pierre II Mignard a peint un tableau sur le même sujet à l'hôtel de Tonduti, mais l'organisation en est tout autre. Dans l'Apollon et Daphné peint par Maratta pour Louis XIV et aujourd'hui à Bruxelles (1680, musées royaux des beaux-arts), le public se divise en deux groupes : Pénée au premier plan tourne le dos au spectateur. Un autre fleuve lui fait face et la course des protagonistes passe entre les deux. L'auteur du tableau Calvet au contraire a disposé ses personnages au bord d'une scène sans profondeur ; I'image prend un caractère théâtral et l'émotion reste contrôlée.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H : 0.618 L : 0.74
Données spécifiques
998.1.85
Don Marcel Puech à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.