/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/127.jpg

Apollon et Daphné

Etienne PARROCEL

Cette peinture, comme son pendant, a pour sujet un passage célèbre des Métamorphoses. Pierre II Mignard a peint un tableau sur le même sujet à l'hôtel de Tonduti, mais l'organisation en est tout autre. Dans l'Apollon et Daphné peint par Maratta pour Louis XIV et aujourd'hui à Bruxelles (1680, musées royaux des beaux-arts), le public se divise en deux groupes : Pénée au premier plan tourne le dos au spectateur. Un autre fleuve lui fait face et la course des protagonistes passe entre les deux. L'auteur du tableau Calvet au contraire a disposé ses personnages au bord d'une scène sans profondeur ; I'image prend un caractère théâtral et l'émotion reste contrôlée.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Etienne PARROCEL

Caractéristiques

Matières

H : 0.618 L : 0.74

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

998.1.85

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Marcel Puech à L'institut Calvet 

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

Portrait de l'Abbé de Véri

Joseph-Siffrein DUPLESSIS
.

Portrait d'un femme âgée

LE NAIN (les frères)
1644
.

Portrait d'Henri de Forbin-Maynier, baron d'Oppède

Pierre, Ier Mignard
1657
.

Portrait de Joseph Vernet

Adélaïde LABILLE-GUIARD
1782