/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/39223anum13.jpg

Aulne glutineux

L'aulne glutineux, aulne noir, aulne poisseux, vergne ou verne est un arbre feuillu très présent dans la végétation européenne. Il pousse dans des endroits lumineux et humides à très humides. Il produit un bois imputrescible dans l'eau mais qui pourrit très rapidement dans l'air humide. Il est très utile : conduites d'eau souterraines, drainage, consolide les rives de cours d'eau, prépare les sols forestiers ou agricoles, pare-feu. Il sert aussi à la construction car la moitié de Venise serait bâtie sur des pilotis en aulne, à la boulangerie puisqu'il brûle rapidement, produit beaucoup de chaleur et peu de fumée ou à la chapellerie comme les chapeliers du Moyen-Âge qui s'en servaient pour teindre le feutre en noir. 

Dans la nature, il sert de refuge à des animaux comme les insectes, moustiques. Cela permettait aux personnes voulant protéger leurs animaux de piéger les parasites en dispersant des feuilles d'aulnes, attendre que les insectes et moustiques s'y cachent, puis tout récupérer et brûler. Dans le Roussillon, ce bois a eu une réputation assez négative comme être lié aux sorcières - l'aulne aurait servi pour la fabrication des baguettes magiques -, feu des enfers à cause de ses flammes hautes, ou créant le proverbe "deixar morir el seu pare de fred", signifiant "laisser mourir son père de froid" car c'est un bois inefficace pour le chauffage. 

Cet arbre a une écorce presque noire, crevassée avec des feuilles ovales, vertes sur le dessus et mates sur le dessous. Il peut vivre en montagne - jusqu'à 1200 mètres d'altitude - et se développer dans des eaux stagnantes ou lentes. Un arbre, pour vivre, doit récupérer de l'azote par ses racines. Or, l'aulne a les racines constamment immergées, ce qui le pousse à développer une autre manière pour en récupérer : il l'absorbe grâce à une bactérie présente sur ses racines.

L'aulne glutineux n'est pas menacé mais tend à diminuer. En effet, il supporte mal la concurrence avec d'autres arbres, n'est plus ou très peu cultivé en aulnaies, souffre de l'artificialisation et déboisement des cours d'eau ou encore d'une maladie qui produit son dépérissement. Cette maladie vient de l'hybridation entre l'aulne et l'orme, faisant que la température de l'eau et sa puissance favorisent les maladies. 

Nom scientifique : Alnus glutinosa

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

3_A_NUM13

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection Requien, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Astrea cribaria

.

Thym serpolet

.

Heliastraea terminaria

.

Lépiote à lames fourchues