Autoportrait Yves Brayer
1939
Yves Brayer est un artiste peintre, illustrateur, graveur, lithographe et décorateur de théâtre français né en 1907 et un des membres les plus renommés du courant de la peinture réaliste française au vingtième siècle.
C'est à l'Ecole des arts appliqués de Bourges qu'Yves Brayer entame sa formation artistique. Il entre aux Beaux-Arts de Paris où il étudie dans l'atelier de Lucien Simon. Il obtient des bourses de voyage pour le Maroc et l'Espagne. Le prix de Rome obtenu en 1930 lui fait découvrir l'Italie à l'occasion de son séjour à la villa Medicis. Ensuite les réussites s'enchainent pour le jeune artiste dont le regard nouveau et l'inspiration plein de fougue séduisent le public.
La lumière de Provence et les ambiances camargaises sont une constante dans l'oeuvre d'Yves Brayer. Il fut aussi un peintre voyageur et ses nombreux voyages en Russie, en Espagne, en Italie lui donnent l'occasion de livrer des séries picturales consacrées aux nouvelle lumières et nouvelles ambiances rencontrées.
Yves Brayer a décoré la Chapelle des Pénitents Blancs des Baux de Provence.
Présentation de l'œuvre
1939
Caractéristiques
Encre de Chine sur papier crème
42cm x 31 cm
Données spécifiques
22106
Don Louis Thomas à L'institut Calvet en 1943
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002