/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/3848mr2001333.jpg

Brique d'ocre lavée

Le sable est un rassemblement de granulés, pouvant atteindre 2mm, constitués de petites particulaires de roches, coquilles, squelettes de coraux ou autres. Le sable peut rassembler jusqu'à 180 minéraux et calcaires différents. 

L'ocre est apparu durant le Crétacé, il y a 110 millions d'années, lorsque des sables et grès verts et débris organiques se sont déposés sur 30 mètres d'épaisseur sur des marnes grises. Avec le temps et les éléments, cela va donner de l'ocre rouge, mais aussi d'autres ocres avec plus de 24 teintes de couleurs possibles, allant du gris au vert et du jaune au rouge. 

Dès les premiers Hommes l'ocre a été utilisé. En effet, il y a environ 250 000 ans, les Hommes de Néandertal s'en sont servis afin de faire des peintures rupestres, certaines sépultures préhistoriques, de la peinture pour des statuettes, lutte contre les insectes, lutte contre les coups de soleil, le tannage de peaux ou la médecine. Aujourd’hui elle est utilisée comme colorant naturel pour les peintures et la pâte à papier, en particulier le papier jaune à cigarette.

Ce spécimen a été récolté par Jacky Granier. 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

MR 2001 333

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection Muséum Requien, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Oranger

.

Carline sans tige

.

Canne à sucre

.

Guêpier carmin