Calcaire du Jurassique
Le calcaire est une roche sédimentaire, c'est à dire faite à partir de particules de roches présentes dans l'eau. Le calcaire est la roche la plus courante en France, notamment dans les montagnes des Pyrénées, Alpes et Jura mais aussi dans certains bassins ou des plaines. Elle s'identifie rapidement par sa couleur majoritairement blanche et des fossiles dans un grand nombre de cas. En effet, lorsque la roche se forme dans les fonds marins, il est possible qu'elle entraîne des coquillages, squelettes, animaux marins ou micro-algues, mais elle peut aussi sur terre après des précipitations.
La couleur du calcaire est majoritairement blanche mais elle peut être vue de couleur jaune, grise, brune ou noire. Ces variations sont dues aux oxydes et hydroxydes piégés ainsi que des impuretés.
Le calcaire est un matériau très utilisé par l'Homme. Il peut servir comme matériau de sculpture, créer des bas-reliefs, faire des moulages, matériau dans la construction, la voirie, ciment, et biens d'autres. C'est une roche très présente dans l'eau, ce qui apporte une bonne quantité de calcium et magnésium pour le corps notamment dans la consolidation des os, le fonctionnement des muscles et système nerveux et la prévention de maladies. Cependant, elle peut s'installer peu à peu dans les tuyaux et donner mauvais goût à l'eau, abimer la vaisselle ou le linge, assécher la peau et demander plus d'entretien pour les appareils ménagers ou tuyaux.
Ce spécimen date du
Jurassique supérieur, étage de l’Oxfordien et a été récolté par Esprit Requien. Il montre l'abondance de débris organiques (fragments d’Ammonites et de Bélemnites, deux Céphalopodes de l’ère Mésozoïque).Présentation de l'œuvre
Données spécifiques
MR 2001 314
Collection Muséum Requien, Fondation Calvet