/sites/default/files/images_oeuvres/2024-06/1718788096609.jpg

Ciel de lit

II s’agit d'un ciel de lit plutôt que d'un tapis de table : la retombée est trop courte pour couvrir la ceinture d'une table, et le motif central a un sens de vision alors que les tapis sont conçus pour une vision circulaire.

Au centre, dans un ovale cerné d'un cadre, une nature morte conforme aux gouts de l’époque. 
La particularité des fleurs est que leurs tiges ne plongent pas dans l'eau d'un vase : c’est en fait une gerbe maintenue par un lien lâche et incongru puisque ses extrémités en sont libres. 
Le ruban d'aspect marbré décrit trois cercles autour des tiges, mais ne peut les enserrer, ou alors il s'agit d'un lien vivant, d'un quasi-serpent.

Les quatre bouquets latéraux dans des cartouches violonnés reprennent le même principe, sans encadrement. 
Ces cinq percées dans "le ciel" du lit laissent apparaître l'azur du ciel par-delà l'or de la broderie. Si les fleurs de l'oculus central et des quatre ouvertures d'angle sont retenues par ce curieux lien, celles du fond sont des fleurs coupées jetées en semis. 

Une bande brune où des fleurs se succèdent sans ordre forme un second cadre qui isole le rabat ; là, ce sont plantes issues tout droit de planches de botanique qui jaillissent du sol, inscrites dans des larmes sur fond jaune et de plus étroites à fond blanc. 

La gamme colorée très vive et l'usage du bleu permettent de dater ce travail du milieu du dix-septième siècle, époque où la mode suscitée par la chambre bleue de Madame de Rambouillet se répandit. 
Comme la plupart des natures mortes du temps, derrière le plaisir visuel que représente cette beauté florale, nous sommes renvoyés à notre condition empreinte de vanité. Le lien qui enserre ces fleurs ne peut les empêcher de flétrir, leur beauté est par nature éphémère.

F.C
 

Présentation de l'œuvre

Lieu

France

Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Laine et soie. Broderie au petit point

 H. 2.10 : L. 2.30 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

23724

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Donation Marcel Puech à l'Institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Marcel Puech. Une vie, un don. Chefs-d'oeuvre de la donation Marcel Puech
Foissy-Aufrère, Marie-Paule. Avignon, 1995

À découvrir aussi

.

Crémier

Paul de LAMERIE
1722
.

Horlogerie

.

Montre

.

Poudrières à perruques

Jean-Baptiste BOULLEMER
1727