Composition abstraite
Claude Garanjoud – 1926-2005 – a mené en peinture un travail exigeant, à la fois profondément réfléchi et d'une sensibilité à la couleur, au geste et au poème qui en fait une figure importante et originale dans le mouvement français de l'abstraction.
Tout d'abord nourri de la présence de la montagne – neiges, glaces et ciels de ses Alpes natales - il dépasse la forme venue du réel pour explorer un nouvel univers fait de signes, de transparences et de profondeurs.
Constant voyageur entre abstraction et mystique, il voit dans la peinture un lieu pour l'indicible. Fervent lecteur de poésie, il crée des livres dans lesquels ses peintures, collages ou encres accompagnent les mots de René Char, Saint-John Perse, François Cheng, Lorand Gaspar, ou Adonis. Attentif à la pensée orientale, mélomane averti, grand admirateur de Hölderlin et de Rainer Maria Rilke, Claude Garanjoud allie la profondeur de la pensée à l'incandescence de la couleur et à l'autorité du trait.
L'âme de Claude Garanjoud est en effet restée en Europe, et plane dans le cirque de montagnes qui entoure Grenoble, où il est né : glaciers, ciels d'un bleu céruléen, transparences et blizzards trouvent écho dans ses peintures sur toile ou acryliques sur bristol, Comme ces feuilles majestueuses, lyriques, exigeantes et pures, nous entrons dans l'empire du signe.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Acrylique sur bristol
77.5 cm x 118 cm
Données spécifiques
2011.0.9
Don de l'artiste en 2002 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002