Comtesse de Castiglione
La feuille intitulée « Marquise » dans la liste du donateur pourrait faire sourire, tant on y retrouve la fascination que le XVIllème siècle exerçait sur Montesquiou, au moins autant le siècle des Fêtes galantes que celui des Lumières.
La condescendance cependant fait place à l'intérêt lorsque, retournant la feuille, on y découvre le tracé à l'encre du même portrait, probablement décalqué tout d'abord à partir d'un autre document.
S´agissait-il d'une photographie, et celle-ci n'appartiendrait-elle pas à l'importante série, possédée par Montesquiou, de la Comtesse de Castiglione dont on connaît le goût pour le travestissement et la pose devant l'objectif, et à laquelle il voua une admiration sans bornes jusqu'à lui consacrer une étude en 1913. La photo aurait alors facilité la tâche du peintre après celle du dessinateur, et livrerait ainsi I'identité de la «marquise»
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Lavis réhaussé de gouache
23 cm x 20 cm
Données spécifiques
22103
Don Louis Thomas à L'institut Calvet en 1943
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002