/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/3907mr2280101.jpg

Corail

Ce corail fait partie de la famille des Acropora, des coraux durs comprenant plus de 150 espèces et sont les coraux les plus présents de notre époque. Ils sont présents dans les récifs coralliens des océans Atlantique, Pacifique et Indien, et vivent en colonies qui peuvent atteindre 1 mètre de haut et 5 mètres de large. La plupart des espèces sont rouges, brunes ou vertes, certaines peuvent être bleues, jaunes ou violettes. 

Ces coraux ont besoin d'un fort ensoleillement pour faire leur photosynthèse ; elles vivent donc proches de la surface (maximum 50 mètres selon la limpidité de l'eau), dans des eaux claires et dans des endroits tropicaux - comme celui-ci qui vient de l'Île Maurice. Leurs conditions de vie sont précises : ils doivent éviter la pollution, les variations de salinité et une température au-dessus de 20 degrés ou ils meurent. 

Ils sont les proies préférées des poissons-perroquets ou d'étoiles de mer. Les coraux sont aussi très exposés à l'épidémie du blanchissement des coraux. En effet, à cause du changement climatique, la pollution et l'activité humaine, ils sont mis en grand danger. L'eau s'acidifie, les filets de pêche qui raclent le fond ou la pêche à la dynamite et les produits chimiques, les espèces pathogènes, parasites ou prédateurs, ainsi que les produits industriels ou agricoles. 

Nom scientifique : Acropora surculosa

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

MR 228 01 01

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Dodithée de l'orme

.

Grondin volant

.

Solanum sieberanium

.

Astrea terminaria