Cosaque à Cheval
(1799)
Antoine-Charles-Horace dit Carle, VERNET (1758-1836) fit preuve d'un talent précoce et après avoir étudié les rudiments de son art dans I ‘atelier paternel. Il étudia Raphaël, Jules Romain et Salvator Rosa, maitres dont l'exemple le fascinait. Son premier succès, Le Triomphe de Paul-Emile (New York, Métropolitain Museum) lui ouvrit les portes de l'Académie royale en 1789. Par la suite, Carle Vernet, artiste habile et observateur plein de fantaisie, sut exprimer l'esprit et la légère note de folie qui régna sous le Directoire : il en donna un témoignage dans ses fameuses séries gravées des « Cris de Paris » et dans les « Costumes » (cinquante-six planches).Sa passion et sa grande connaissance des chevaux et l'effervescence de l'époque napoléonienne le conduisirent à peindre de grandes scènes de l’histoire contemporaine. A partir de la Restauration, il peignit presque de exclusivement des scènes avec des chevaux ouvrant ainsi la voie à Géricault, Delacroix et Degas. Il inaugura une nouvelle forme de peinture militaire, et excella dans les scènes de chasses, les petits métiers de Paris et les scènes populaires.
Le tableau « Cosaque à cheval » représente l'un des épisodes de la campagne suisse du général russe Souvorov à l'époque des guerres napoléoniennes et de la campagne d'Italie. Seule une confiance illimitée dans leur commandement et la foi dans le succès semble pousser ces hommes en avant. On peut voir la détermination qui se lit sur son visage, il mesure d’un œil inquiet le danger qu’il court en traversant à cheval un pont au dessus d’un torrent qui se brise sous leur poids.
Présentation de l'œuvre
(1799)
Caractéristiques
Huile sur toile
H : 160 L : 110
Données spécifiques
826.2
Achat de L'institut Calvet en 1827
Bibliographie et expositions
Cavales romantiques (mars 2021)
Sylvain Boyer