/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/38742cnum2.jpg

Dent de requin

Le requin blanc est un animal très impressionnant : il peut mesurer 4 mètres pour un mâle et 6 mètres pour une femelle, il peut vivre jusqu'à 70 ans et a une mâchoire particulière. En effet, elle compte des centaines de dents (entre 600 et 800 réparties sur 5 à 7 rangées) mesurant 7cm. Elles ne tiennent que 10 jours et se renouvellent donc en continu pendant toute leur vie. Ses dents ne servent pas à mâcher mais à attraper sa proie ou arracher des grands bouts de chair. 

Il se nourrit d'abord de poissons lorsqu'il est jeune pour augmenter peu à peu la taille de ses proies : requins, tortues, dauphins, baleines, phoques, otaries, ... Puisqu'il nage dans les profondeurs, il remarque ses proies à la surface ou proche, les observe puis les attaque d'une vitesse fulgurante, les emmenant avec lui dans un bond hors de l'eau de plusieurs mètres. Cependant, il a un prédateur ; l'orque. 

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas dangereux pour l'être humain. Les attaques faites ne sont pas dirigées vers l'Homme mais sont des erreurs d'analyse de l'animal, il peut confondre avec des tortues ou des proies. 

Nom scientifique : Carcharodon carcarias

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

2_C_NUM2

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection Muséum Requien, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Planche d'herbier : Sophora Tetraptera

.

Chiendent

.

Ensemble de dents d'Oxyrhina hastalis

Marc DEYDIER
.

Vipérine commune