Dessin d'oiseaux
Le terme d'"oiseau" provient de l'ancien français "oisel", issu du latin "avicellus" et "avis" signifiant "oiseau".
Un oiseau est un animal volant, avec un bec sans dents, des ailes et est bipède. Ils sont les descendants directs des dinosaures volants survivants de l'extinction Crétacé-Paléogène, il y a 66 millions d'années. Ils sont apparus au Jurassique moyen (il y a entre 175,6 millions d'années et 161,2 millions d'années) et au fil du temps, ont développé des ailes, un plumage, une morphologie leur permettant de voler et conquérir de nouveaux habitats, mais aussi un accès à de nouvelles sources de nourriture et de la protection contre les prédateurs.
Malgré les nombreuses différences entre les espèces d'oiseaux, ils gardent des points communs tels qu'être ovipare et homéotherme, c'est à dire d'avoir une température constante, qui ne varie pas selon l'environnement comme les reptiles par exemple.
De nombreuses espèces d'oiseaux, environ 12%, sont sur la liste des espèces en danger, environ 40% des espèces ont vu leur population baisser. La cause majeure de cela vient des Hommes, en particulier de l'utilisation de pesticides, la déforestation et la chasse. De plus, les populations d'insectes se sont effondrées menant à une réduction de proies.
Plusieurs spécimens d'oiseaux sont présents dans les collections de L'institut Calvet, comme l'Oiseau paradisier Grand émeraude, la Sarcelle d'été, la Sterne Inca, le petit-duc scops ou encore le coq-de-ruche péruvien.
Données spécifiques
Fondation Calvet