Détail d'un pot à embouchure ronde et anse richement ornée
Epoque impériale, Ier - IIIème ap. J.-C.
Pot coulé, anse coulée, faite à part ainsi que le fond muni de deux pieds en forme d'arc de cercle. Panse ovoïde bien épaulée à légère carène, soulignée par un sillon ; col concave long et mince. Fond marqué au centre d'un ombilic autour duquel se développent plusieurs cannelures concentriques.
L'anse, assez grossièrement soudée à la lèvre (traces nettes de soudure) reposait sur deux têtes d'oiseau au long bec dont l'une manque presque totalement. Au centre, un foliole en ronde bosse, strié de deux lignes se rejoignant en pointe au sommet, servait de poucier. Deux feuilles latérales, recourbées en volutes accostent ce poucier-feuille ; deux baguettes moulurées unies par un fin bandeau séparent la partie supérieure de l'anse de la tige proprement dite, lisse à l'intérieur, décorée à l'extérieur de motifs figurés en relief.
De haut en bas s'échelonnent un masque de profil, à demi caché par une lyre et sous lequel se distingue un objet aux contours incisés (une cymbale sans doute), un guéridon reposant sur trois pieds d'où émergent douze fruits ronds, dont deux disposés de part et d'autre de ce réceptacle ; la tige se subdivise à la base en une sorte de feuille centrale encadrée de deux pointes plus longues puis elle s'ouvre sur un médaillon d'attache polylobé fermé sous lequel jaillit une feuille d'acanthe de structure très simple.
Les pieds reposant sur une base, un homme d'âge mûr, barbu, se présente visage de profil, corps de trois quarts, vêtu d'une tunique à manches courtes et d'un manteau drapé sur l'épaule et le bras gauche qu'il re couvre entièrement. Un bracelet pare son bras droit ; de la main gauche, il contemple un masque de théâtre aux traits juvéniles ; de l'autre, il abaisse un rameau simplement incisé.
Fabrication provinciale.
Odile Cavalier
Présentation de l'œuvre
Apt
1886
Epoque impériale, Ier - IIIème ap. J.-C.
Caractéristiques
Bronze
H. 27 cm. ; diam. 17 cm ; diam. de l'embouchure 9.8 cm : diam. du fond 9 cm.
Données spécifiques
J4131
Achat de L'institut Calvet à M. Reboulin en 1887