Dieu le Père bénissant, un rayon sortant de la bouche
vers 1460
Dieu le Père bénissant, un rayon sortant de la bouche
Le rondel circulaire pourrait provenir, sous réserves, d'un ajour d'une baie (oculus?) de l'église Saint-Pierre d'Avignon. Ce petit vitrail correspond sans doute à une oeuvre tympan, partie secondaire d'une verrière.
Elle est sans nul doute l'oeuvre du grand peintre et enlumineur Enguerrand Quarton. Cette attribution prestigieuse a été proposée par Michel Hérold, par comparaison avec l'enluminure de la figure de Dieu le Père bénissant, située en pleine page du Missel de Jean Martins, achevé pour le chancelier de Provence.
C'est particulièrement frappant pour la physionomie du vieillard au visage creux, ainsi que pour le traitement des mains, de la chevelure et des drapés, rendus de manière négligés tandis que l'exécution graphique, rapide, libre et sûre, manifeste à coup sûr, l'oeuvre d'un grand maître, doté d'une parfaite maîtrise technique.
La figure de Dieu le Père pourrait appartenir à une scène plus vaste, celle de l'Annonciation.
Présentation de l'œuvre
vers 1460
Avignon
Caractéristiques
Grisaille et jaune sur verre blanc et fond de couleur.
Données spécifiques
Inv. R198
Donation Castellan à L'institut Calvet en 1842