/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/a67a.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/a67a-dessin-2.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/a67-desssin.jpg

Fragment latéral gauche de cartonnage féminin

Epoque ptolémaïque

Arraché à la partie inférieure gauche de la gaine de momie d'une musicienne du culte d'Amon-Rê de Karnak au temps des Ptolémées, le restant préservé de la colonne centrale de texte indique qu'il appartenait à une « joueuse de sistre d'Amon-Rê » nommée Nehem-s(y)-Rôt-taouy.
Le vocable Nhm-s(v)-Rt-B. wy (« Rât-Taouy la sauve ») n'est pas attesté dans le dictionnaire onomastique de H. Ranke mais fait partie d'une tradition de formation d'anthroponymes thébains liés au culte de Montou et de sa parèdre, dont le lieu de culte principal se situait à Hermonthis (Armant) au sud ouest de Thèbes.

Elle fut ensevelie à Thèbes-Ouest en compagnie de sa mère, la dame Nes-ta-netjeret-ten, épouse de Poourem, sacerdote de Montou et d'Amon de Karnak «père divin, porteur de l'eil-oudjat, libateur du Noun et grand des purificateurs d'Amon », ce dernier titre figurant également sur la statue de son fils, Nesmin. 

Durant le XIXème siècle, l'équipement funéraire de Nehem-s(y)-Rât-taouy a été dispersé comme celui de sa mère, le musée du Louvre conservant un papyrus fragmentaire du Livre de Sortir au jour à son nom. 

Une partie du disque talisman (hypocéphale) jadis placé sous la tête de sa momie, fait partie des collections du Pennsylvania Museum. On ignore le sort réservé à la majeure partie de l'enveloppe funéraire de cette dame d'oeuvre qui, tout en menant la vie de toutes les maitresses de maison égyptiennes mariées à des prêtres, exerçait son art lors des cérémonies solennelles dans le temple de Karnak. 

Inscription :  
Après le début en lacune du bandeau central vertical d'hiéroglyphes du devant de la gaine:«[...] L'Osiris, joueuse de sistre d'Amon-Rê, Nehem-s()-Rôt-toouy, triomphante, fille du pere divin porteur de l'eil-oudjat, libateur du Noun et grand des purificateurs d'Amon Paourem [..] ». 

J.-C.G.

 

Présentation de l'œuvre

Date

Epoque ptolémaïque

Siècle
IIIe siècle av. JC

Caractéristiques

Matières

Toiles de lin stuquées et peintes

L : 12,2 ; l. 14,2 ; ép.3 cm

Décoration : 
Entre listels, de haut en bas, deux noeuds tit encadrés de trois djed ; au-dessus, quatre génies gardiens barbus accroupis tenant la plume de Maât (type quarante-deux juges du Livre des Morts, ch. 125)

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

A67A

Musée d'accueil
Musée Lapidaire
Provenance

Achat de L'institut Calvet en 1842

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier

Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel, 
Paris, Editions Hazan, 2011

À découvrir aussi

.

Momie d’Ibis

Basse Epoque (VIIe au IVe siècle av J.-C.)
.

Momie de crocodile

.

Momie infantile

Fin de la période ptolémaïque, début de la domination romaine Ier siècle après J.-C.