Jeune fille tenant un loup
Vers 1745
Auparavant attribué dans la collection Puech à l’artiste italien Pietro Rotari (Vérone, 1707 – Saint-Pétersbourg, 1762), le pastel doit être rendu, selon Pierre Rosenberg (mars 2003), à Charles-Antoine Coypel.
L’attribution à un artiste italien du XVIIIe siècle, de surcroît spécialiste dans la représentation de bustes de jeunes femmes dans des attitudes et des occupations variées, n’est pas là pour nous surprendre. Il est établi que Coypel a été influencé par les pastels de Rosalba Carriera qui faisait partie de ses amis et dont il a copié certaines de ses effigies.
Peintre d’histoire à l’origine, Coypel est également un portraitiste élégant qui pratique régulièrement le pastel. En parallèle à sa carrière de peintre officiel, il écrivit des pièces de théâtre jusqu’en 1747. Il est ainsi l’auteur d’œuvres en rapport avec ce thème, à travers ses portraits d’acteurs et d’actrices célèbres.
Cependant, ici, il est avéré qu’il ne s’agit pas du portrait d’une actrice de théâtre, mais davantage de celui d’une jeune femme dont l’identité demeure pour l’heure inconnue, peut être issue de l’aristocratie et s’apprêtant à se rendre à un bal masqué.
La douceur du modèle, la chevelure ornée de fleurs, le masque noir et le traitement de la main semblent conforter l’attribution décisive à Coypel. On pourrait ainsi rapprocher l’œuvre du Portrait présumé de Madame de Mouchy en habit de bal, pastel disparu et connu uniquement par une estampe, sans doute exécuté dans les années 1745.
Ce portrait, comme la seconde version vendue en 2003, peut, semble-t-il, être daté des années 1745.
Enfin, ce sujet a été repris en peinture sur une toile ovale, mise ensuite au format rectangulaire, décorant autrefois le salon d’Hiver du château de Gümligen près de Berne.
Franck GUILLAUME
Présentation de l'œuvre
Vers 1745
Caractéristiques
Pastel sur vélin,
480 x 355 mm,
Données spécifiques
998.1.52
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1998