La Vierge avec Saint Antoine de Padoue portant l’Enfant, Saint Jean-Baptiste et Sainte Catherine d’Alexandrie
XVIIe siècle
Daniele Crespi est une figure typique du milieu catholique milanais, gravitant autour de Saint Charles Borromée et des Procaccini. Sa première œuvre documentée est la décoration de la chapelle de l'Annonciation, dans l'église milanaise se Sant' Eustorgio, en 1621. Il a aussi œuvré pour les chartreux à Pavie et Milan. La mort le surprit en 1630 lors de la grande peste de la Lombardie.
Ce dessin peut être rapproché d'une série de compositions similaires montrant de nombreux saints rassemblés autour de la Vierge pour célébrer Jésus, thème typique de la Contre-Réforme.
Les personnages sont reconnaissables : Saint Antoine de Padoue à qui Marie remet son enfant pour qu'il l'adore, Jean-Baptiste, l'ermite du désert représenté à moitié nu, ainsi que la noble Catherine d'Alexandrie qui tient délicatement l'instrument de son martyre, la roue dentée qui devait la déchirer et qui se brisa. L'émotion de la scène se fait ressentir au travers des émotions des personnages.
Présentation de l'œuvre
XVIIe siècle
Milan
Caractéristiques
Plume, encre brune, lavis brun sur papier crème
H : 29,5cm ; L : 20,5cm
Données spécifiques
996.7.830
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996
Bibliographie et expositions
BOYER Sylvain, Marcel Puech la passion du dessin, Musée Calvet, Avignon, 2012, 176p.