Lampe pliante en cuivre
Lampe pliante en cuivre estampé XVIe et XVIIe siècle
Le Musée Calvet possède quatre lanternes de poche, celle-ci étant la plus grande et la mieux conservée. Elles viennent de la collection faite par Noël Biret et léguée par lui au musée en 1918. Ces quatre objets sont d'une ingéniosité et d'une simplicité frappantes destinés à être emportés dans une poche, ils se présentent comme une boîte de la taille d'un portefeuille, faits d'une mince feuille
de cuivre, estampée. D'un encombrement minimum, les lampes se développent ensuite en trois (ici) ou quatre volets, pourvus de verres, s'articulent et s'assemblent autour d'un fond et d'un couvercle triangulaire ou carré : le premier pourvu d'un trou rond pour placer une petite bougie porte la lumière ; le second, percé à jour et assorti d'un pare-vent, laisse échapper la fumée. Une poignée, également pliante, se développe sur la tranche du boîtier pour éviter au porteur de se brûler.
Cette lampe, très probablement du XVIIe siècle, nous rappelle qu'Avignon ne se résolut à éclairer ses rues « pour préserver les citoyens des dangers et des voleurs... et de ce que les ténèbres peuvent occasionner de funeste sur l'article des mœurs » qu'à partir de 1777, et que malgré tout, on ne circulait pas sans lanterne encore sous l’Empire. Cette lampe, comme en témoigne le noir de fumée qui s'y voit encore, dut faire de l'usage..
P.P.
Données spécifiques
sn
Don Biret à L'institut Calvet en 1918