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L'arc antique de Cavaillon

Gravure d'après Pierre Mignard. 

Cette représentation de détail de la baie du monument, limitée à l’angle supérieur gauche de son côté alors apparent, fixe avec précision les détails principaux de l’édifice, ses rinceaux, son archivolte, les victoires ailées. Elle est l’oeuvre de Pierre Mignard (dit le Romain), fils du célèbre peintre de la cour de Louis XIV, Nicolas Mignard, et qui eut une carrière tout aussi brillante : peintre de la reine, chargé par le roi de dessiner les grands monuments antiques de France méridionale. Il mourut en 1725, à l’âge de 86 ans, selon l’épitaphe de son tombeau réservé dans l’église Saint-Agricol d’Avignon. Il ne doit pas être confondu avec son fils, de même prénom, ami du célèbre antiquaire Claude Esprit Calvet, qui confia à ce dernier également le soin de dessiner les « antiques » de Vaucluse, mais qui ne fit aucun relevé de cet arc.
La gravure a paru dans le recueil de Montfaucon en 1719. Elle saisit déjà avec pertinence toutes les qualités du décor du monument.

Présentation de l'œuvre

Datation de la découverte

Début du XVIIIe siècle

Lieu

Cavaillon

Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Techniques

Gravure

Matières

Papier

Hauteur : 24.5 cm ; largeur : 16 cm (avec cadre 33 x 25 cm) ; 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

Inv. 85.45.1.92 (Fondation Calvet - coll. Jouve )

Musée d'accueil
Musée Archéologique de l’Hôtel Dieu
Provenance

Collection Jouve - Fondation Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Aux origines de Cavaillon archéologie d'une ville antique de Cavaillon
Conservation des musées et du patrimoine. Contributions de Vaucluse, Service d'archéologie
Musées et patrimoine de Cavaillon


 

À découvrir aussi

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Reville et Boileau, « L’Arc antique de Cavaillon, vue intérieure et détail »