/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/dsc7588.JPG
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/dsc7589.JPG
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/dsc7590.JPG

Le geai des chênes

Le geai des chênes est un oiseau mesurant entre 30 et 36cm, pesant entre 140 et 190g. Il est reconnaissable à son plumage coloré, rayé de noir et blanc sur la tête, qui peut se dresser, son bec a une bande noire, son corps est brun rosé sur le dessus, plus clair sur le dessous, une queue noire et le reste du corps avec des ailes alternant du bleu vif et du noir. Avec les ailes déployées, son envergure peut atteindre les 45 à 55cm. 

Le plumage du geai des chênes a été étudié en 2015 par l'université de Sheffield pour comprendre comment ses couleurs ne pouvaient pas ternir. Au niveau du poil à la structure spongieuse se trouvent des orifices décidant de la couleur par leur distance. Cela influe sur la réflexion de la lumière. L'animal est capable de modifier la taille de ces orifices, et donc de modifier la couleur renvoyée. 

Cette espèce fait partie de celles qui stockent de la nourriture pour l'hiver. Elle mange des larves, insectes, noix, châtaignes ainsi que de glands de chênes, qu'elle stocke. L'oiseau est le prédateur d'autres oiseaux, notamment en s'attaquant aux nids des fauvettes pour manger les œufs ou les oisillons. 

Le geai des chênes tient son nom du fait qu'il stocke des glands pour l'hiver. Or, lorsqu'il ne retrouve pas sa cachette, il les enterre, menant ainsi à certains qui germent et poussent. Il est estimé que chaque geai enfouit en moyenne près de 4600 glands, ce qui fait de lui le premier reboiseur européen de chênes et hêtres. Son nom latin, Garrulus, signifie "bavard" ou "qui gazouille" et glandarius signifie "de gland", il est ainsi appelé "le bavard/qui gazouille qui produit des gland". En effet, le geai est connu pour sa capacité à reproduire des chants ou cris d'autres oiseaux ou mammifères. Pendant la période de reproduction, son chant lui permet d'attirer l'autre et former un couple, mais ne chante presque plus lors de la période de couvaison. Son cri sert aussi à alerter sur l'arrivée de prédateurs ou intrus. 

Nom scientifique : Garrulus glandarius

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

MR 2003 42 1

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection du Muséum Requien, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Prémolaire inférieure d'un Adcrocuta eximia

Marc DEYDIER
.

Thym serpolet

.

Pecten (gigantopecten) ziziniae

.

Coquillages Conus mercati

Marc DEYDIER