Le petit-duc scops
Le petit-duc scops est une espèce d'oiseaux, parfois appelée hibou petit-duc. Comme son nom l'indique, il est petit, mesurant entre 16 et 20cm, pour une envergure de 53 à 64cm et un poids de 60 à 135g, faisant de lui un des plus petits strigidés d'Europe. Il vit du Sud-Est de l'Europe jusqu'en Asie centrale, passant ses hivers au Sud de l'Europe ou dans les régions subsahariennes. La population européenne du petit-duc scops représente 57% de la population mondiale. En France, il vit surtout dans la région méditerranéenne et depuis plusieurs années, va de plus en plus vers le nord. L'animal trouve son foyer dans des arbres creux, trous de murs ou d'anciens nids de pies.
Ce hibou a deux yeux jaunes formant un grand V par le bec noir, ses sourcils blanchâtres et ses courtes aigrettes. Son plumage lui permet de se dissimuler dans la nature grâce au mimétisme : il ressemble fortement à l'écorce d'un arbre, le rendant presque impossible à repérer. Sa nuque est parsemée de taches claires, ses ailes sont longues, sa queue est courte et ses pattes ont des plumes blanches, qui cachent des serres acérées grises.
Son régime alimentaire est composé d'insectes comme des sauterelles, criquets, coléoptères, araignées, mais aussi des vers de terre, petits oiseaux, petits batraciens ou des campagnols, musaraignes, etc.
Le petit-duc scops est classé comme "préoccupation mineure" malgré son déclin en Europe. Celui-ci peut s'expliquer par son prédateur, la chouette hulotte, mais surtout par les pratiques agricoles et la diminution de la biodiversité.
Nom scientifique : Otus scops
Données spécifiques
2_A_NUM1
Collection Requien - ancienne collection du Petit Séminaire, Fondation Calvet