/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/6199967193_0.jpg

Le Repas chez Simon

Barthelemy PARROCEL

XVIIIe siècle

Barthélémy Parrocel fait partie d'une des plus longues généalogies d'artistes, actifs du XVIe au XVIIIe siècle. L'un des premiers membres de la famille à être reconnu semble être Georges (1540? - 1614?), peintre et membre important de sa ville. Il a eu un fils en 1595, appelé Barthélémy. Georges fit tout pour le détourner de la peinture car il n'avait pas atteint le succès et la stabilité financière espérés. Il le mit alors dans l'état ecclésiastique mais l'enfant avait un fort attrait pour la peinture plus que tout autre chose et décida d'aller vivre à Rome. 

En 1634 naît Louis, puis Joseph en 1646, les enfants de Barthélémy. Joseph travailla au service de la Surintendance des Bâtiments du Roi et créait le décor de la seconde antichambre du Roi à Versailles lorsqu'il reçut les enfants de son frère : Jacques-Ignace et Pierre. Ils restèrent quelques années durant lesquelles Jacques-Ignace collaborait sur le chantier, avant de retourner tous les deux à Avignon, chez leur père. Là-bas, Jacques-Ignace eut de nombreux enfants dont son fils Etienne en 1696. Ce dernier eut aussi droit à un passage dans l'atelier de son oncle, Pierre. Lors de leur second voyage à Rome, en 1717, Etienne eut une révélation et décida de s'y installer définitivement. 

A l'inverse d'autres familles d'artistes qui se transmettent une seule manière de peindre et restent au même endroit, la famille Parrocel était dispersée dans tout l'Europe, permettant à chaque membre de la famille d’avoir des influences différentes. 

Le repas chez Simon est un passage de la Bible durant lequel un Pharisien avait invité Jésus chez lui pour un repas, lorsque soudainement, une femme entre dans la pièce. La femme lave les pieds de Jésus avec ses larmes, les sèche avec ses cheveux, les embrasse et y met du parfum. Il était dit que seul le prophète pouvait savoir qui elle était et qu'elle était en réalité une pécheresse, une prostituée. Jésus savait qui elle était et a décidé de pardonner de ses péchés, ce qui permit de prouver qu'il était le prophète comme il l'annonçait. 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Barthelemy PARROCEL
Date

XVIIIe siècle

Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun sur papier gris-beige

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

996.7.193

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Dir. BRUGEROLLES Emmanuelle, Carnets d’études 9 Une Dynastie de peintres les Parrocel, Beaux-Arts de Paris les éditions, 2007, 96p.

À découvrir aussi

.

Etude pour un page

Emilio TARUFFI
.

Autoportrait Mariette LYDIS

Mariette LYDIS
active en France depuis 1927
.

Vue Palais d’Avignon

LAINCEL Louis (marquis de)
.

Le bateau mécanique

Claude FAVART