Le village de Cucuron
1910
Marc Deydier, ce notaire cucuronnais était un féru de préhistoire, d’ethnologie et de photographie.
En dehors de son activité professionnelle, Marc Deydier s’investit dans de nombreuses sociétés savantes comme l’Académie de Vaucluse, membre 1890, la Société Géologique de France, la revue Rhodania dont il est membre d’honneur ; il fonde la Société préhistorique française.
Archéologue passionné par l’histoire naturelle et la Préhistoire, il fit don de ses abondantes collections d’archéologie à des musées. Il a consacré une vingtaine d’articles à la préhistoire et s’intéresse aussi à l’Antiquité.
Photographe amateur, il a réalisé de nombreux clichés de monuments, objets et sites de la région de Cucuron qu’il a laissés au musée d’histoire locale qui porte son nom.
Les clichés de Marc Deydier relève un l'apprentissage de la photographie. Les cinq épreuves de Cucuron -dont une sur exposée- sont très soigneusement annotées sur leur carton de montage : s'y trouvent décrits les dates auxquelles ont été pris les clichés, de juin à juillet 1910, l'appareil utilisé, un Lacour-Berthiot, I'heure de la prise de vue, le temps de pose, la vitesse.
Marc Deydier, qui avait parcouru la région en tous sens à l'occasion des opérations notariales de sa charge, se donnait ainsi les moyens, le progrès aidant, de conserver la mémoire de ses découvertes, voire de ses trouvailles. Car il est aussi l'un des tout premiers préhistoriens et archéologues amateurs, -il fouille la grotte de la Baume des Peyrards dès 1901-1902- auquel on doit la base de sa collection de vestiges néolithiques et sa fameuse Scène de halage gallo-romaine. Il y a quelque chose de profondément émouvant à le voir ainsi à l'ouvrage, tentant d'apprivoiser avec une technologie dernier cri tout en se comportant devant lui comme Giotto ou Dürer.
Présentation de l'œuvre
1910
Cucuron
Caractéristiques
Photographie sur papier albuminé,
contrecollées sur carton Juillet 1910
8,5 cm x 13 cm Mentions sur le carton (exemplaire n° 16)
Essai du Lacour-Berthiot 10/15.
Epreuve très rognée, n° 16 8 juillet 1910 à4?h. soir.
Soleil sur Cucuron. Luberon et ciel très couverts et sombres F. 48 (complètement diaphragmé).
Vitesse : 1 seconde
Données spécifiques
N.C
Don de l'auteur à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002