Lékanè à figures rouges
Apulien récent, Peintre du Saccos blanc, vers 320-315 av. J.-C.
Grande coupe constituée d’une vasque à deux anses en ruban latérales, poses sur un petit pied à coupelle à tige courte et munie d’un couvercle surmonté d’un bouton de préhension en forme de coupelle moulurée sur tige. A l'intérieur de la coupelle, grande rosette peinte. Des filets et des bandes soulignent les articulations entre le bouton et sa tige. Les anses sont en vernis noir. Le décor figuré est situé sur le couvercle divisé en deux faces par deux grandes palmettes opposées enserrées chacune entre deux bandes verticales formant triangle. Le bord du couvercle est orné de postes. Sur la vasque, dents de loup tout autour. Le pied a perdu ses couleurs mais a conservé une bande noire autour de sa tige.
D’un côté, un génie funéraire ailé aux cheveux noués en chignon, coiffé d’un cécryphale (bande de tissu enserrant la chevelure), paré de bijoux, est assis sur une ciste (boîte) posée sur un monticule rocheux. Il élève une corbeille de la main gauche et de l’autre tient une situle à cordons (vase ressemblant à un seau, typique des scènes dionysiaques).
Sur l’autre face, profil féminin à gauche portant un saccos ouvragé, diadème radié et collier. Devant son visage et près de sa nuque, petites pousses végétales.
Présentation de l'œuvre
Apulien récent, Peintre du Saccos blanc, vers 320-315 av. J.-C.
Caractéristiques
Argile
H. 17.8 cm avec couvercle ; 8.2 cm sans couvercle ; diam. 25 cm avec anses ; diam. couvercle 18.5 cm
Données spécifiques
23500
Achat de L'institut Calvet en 1985
Bibliographie et expositions
Terres sacrées de Perséphone, Collections italiotes du Musée Calvet, Avignon, Sous la direction d'Odile Cavalier