/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/39002enum4.jpg

Lémur à ventre roux

Le lémur à ventre roux est une espèce de lémurien exclusive aux forêts tropicales de Madagascar. L'espèce a été identifiée en 1850 et a été étudiée depuis, en particulier pendant les années 1980. 

L'animal s'identifie par ses tâches de blanc autour des yeux - surtout visible chez les mâles -, sa taille entre 34 et 40cm sans la queue, plus longue que le corps qui l'amène à presque 1 mètre, son poids variant entre 1,6 et 2,4kg. Il peut facilement dépasser les 20 ans de vie. Il vit en groupe exclusif, variant de 2 à 10 animaux, solidaire, s'aidant à cueillir des feuilles, fleurs, plantes ou du nectar. Les lémurs sont considérés utiles et de bons diffuseur de graines. 

Les lémurs sont très curieux, n'hésitant pas à s'approcher des Hommes et même s'habituer à leur présence. Ils ont tendance à être calmes et approcher des humains marchant tranquillement et silencieusement dans des parcs, peuvent descendre des arbres à hauteur de 2 à 3 mètres pour observer les Hommes en retour ou se faire prendre en photo. 

Cependant, l'espèce est en danger, classée vulnérable à cause de la réduction de son espace de vie, l'exploitation illégale de bois, la chasse, ou encore la captivité pour l'étude scientifique.

Nom scientifique : Eulemur rubriventer

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

2_E_NUM4

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Collection Muséum Requien, Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Un exemplaire de dent de Carcharodon megalodon

Marc DEYDIER
.

Spatangus (Mariania) deydieri

.

Une dent de Microstonyx

Marc DEYDIER
.

Camissonia campestris