L'Erechteïon
L'architecture, dont André Malraux,regrettait qu´aucune photo ne puisse rendre la profondeur (1947).
L'institut Calvet en possède plusieurs, dont le très beau tirage sur papier albuminé de I'Erechteïon qui dément les reproches de I ‘écrivain : l'ombre portée sur le mur prolonge si exactement le portique, par la vertu du cadrage et au prix d'une longue attente de l'heure juste, qu'on le dirait double, s'étendant bien au delà du mur de marbre pentélique auquel il s'adosse.
Soigneusement conservée, cette photo témoigne d'un temps où les cariatides, corinthiennes par leur tunique comme l'est le fût brisé de la colonne par ses Cannelures, étaient encore en place. Elle trouve une nouvelle actualité depuis que ces statues ont été remplacées par des moulages de résine, et placées dans le musée de l'Acropole.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Photographie sur papier albuminé
13.3 cm x 20.4 cm
Données spécifiques
N.C
Collection Fondation Calvet
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002