L'Erechteïon
L'Erechteïon
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-04/1712667863347.jpg

L'Erechteïon

Anonyme

L'architecture, dont André Malraux,regrettait qu´aucune photo ne puisse rendre la profondeur (1947). 
L'institut Calvet en possède plusieurs, dont le très beau tirage sur papier albuminé de I'Erechteïon qui dément les reproches de I ‘écrivain : l'ombre portée sur le mur prolonge si exactement le portique, par la vertu du cadrage et au prix d'une longue attente de l'heure juste, qu'on le dirait double, s'étendant bien au delà du mur de marbre pentélique auquel il s'adosse. 

Soigneusement conservée, cette photo témoigne d'un temps où les cariatides, corinthiennes par leur tunique comme l'est le fût brisé de la colonne par ses Cannelures, étaient encore en place. Elle trouve une nouvelle actualité depuis que ces statues ont été remplacées par des moulages de résine, et placées dans le musée de l'Acropole.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Anonyme

Caractéristiques

Matières

Photographie sur papier albuminé

13.3 cm x 20.4 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

N.C

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Collection Fondation Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002

À découvrir aussi

.

L'église Saint Didier AVIGNON

Jean-Baptiste Michel
.

Les Administrateurs de la Caisse d'Epargne AVIGNON

Charles BARTESAGO
1935
.

Etude d'arbres, REMOULINS

Charles BARTESAGO
Tirage de Jean-François CholleyNégatif verre 13x18Tirage Gomme bichromatée et pigment rouge sanguine, 1936
.

Moulin sur la Sorgue, FONTAINE DU VAUCLUSE

Jean-Baptiste Michel
Tirage de jean-François CholleyNégatif 24x30Tirage papier gomme bichromatée et bitume judée sur lavis technique