Les Flagellants au XIVe siècle
1867
Pierre GRIVOLAS (1823-1906) né à Avignon, Pierre Grivolas révéla un tel talent que ses parents l'inscrivirent aux cours de dessin de la ville. Il obtient, en 1843, le premier prix du legs Calvet, ce qui lui permit de poursuivre ses études à Paris. Élève des Beaux-Arts, il rencontre et fréquente Dominique Ingres, Eugène Delacroix et Hippolyte Flandrin. En 1848, il rentre à Avignon où il adhéra au Félibrige.
Il devint directeur de l'école des beaux-arts d'Avignon de 1878 à 1906 et forma de nombreux peintres qui constituèrent avec lui la Nouvelle école d'Avignon. Il renouvela la façon de peindre de ses élèves en leur faisant délaisser l'académisme et en les menant sur le motif pour se rendre aux Angles, le long des rives du Rhône, leur permettant ainsi de porter un nouveau regard sur la nature à travers l'ombre et la lumière.
Les Flagellants étaient des groupes ambulants de fidèles qui se donnaient la discipline collectivement en public. Leur mouvement atteignit son apogée durant le XIIIe siècle et le XIVe siècle en Europe occidentale. Ceux qui y prenaient part pensaient que la pratique de la flagellation leur permettrait d'expier leurs péchés, atteignant ainsi la perfection, de manière à être acceptés au royaume des cieux après l'Apocalypse. Ils allaient en procession par les villes, nus jusqu'à la ceinture et armés d'un fouet dont ils se flagellaient publiquement, en chantant des cantiques, pour expier leurs péchés.
Etudes préparatoires N°59 et 61
Présentation de l'œuvre
1867
Caractéristiques
Huile sur toile
H : 176 cm ; L : 140 cm
Données spécifiques
904.3.1
Don de Pierre GRIVOLAS à L'institut Calvet en 1904