Marine, temps calme, ou La Gondole italienne
La peinture exploite un thème à la mode dans les années 1730-1740. Un paysage lointain est vu par-dessous une arcade rocheuse qui se déploie dans toute la largeur de la composition.
En avant de cet écran, qui joue le rôle de cadre de scène, des personnages minuscules vaquent à leurs occupations. La lumière qui tombe sur eux fait étinceler la couleur de leur habits sur le fond sombre de l'arche alors qu'à l'arrière-plan une clarté diffuse enveloppe I'étendue maritime et la côte lointaine. Le dessin tortueux des branches d'arbre qui pendent de la voûte se détache à contre-jour sur le fond.
On reconnaît le motif du rocher percé qui venu de la céramique chinoise, s'est répandu dans les manufactures européennes au début du XVIII ème siècle. Il se combine avec une autre source d'inspiration : Piranèse et ses vues par-dessous les ponts.
La Prima Parte di architettura a été publiée à Rome en 1743 et la nouveauté de cet ouvrage ne peut pas avoir échappé à Vernet, lié comme il était à l'Académie de France.
La Gondole italienne est l'une des oeuvres où Vernet se montre le plus sensible au goût rococo.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
huile/toile
H : 33 L : 62
Données spécifiques
827.5.43
Collection Sauvan - Achat de L'institut Calvet en 1827
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.