/sites/default/files/images_oeuvres/2023-04/mouflon.JPG

Mouflon

Le mouflon est un ovin ruminant sauvage, cousin du mouton domestique. Le nom de "mouflon" peut trouver ses origines dans la langue allemande, dans le mot "Muffel" qui signifie "gros museau". Le nom de "mouflon" est un terme erroné, vague et ambigu qui englobe de nombreuses espèces et taxons. Il peut désigner des moutons domestiqués par l'Homme retournés à l'état sauvage, les moutons sauvages jamais domestiqués et les quelques animaux de la taxonomie "mouflon". La plupart des mouflons français sont généralement ceux descendant du mouflon de Corse : un mouflon des montagnes originaire du Moyen-Orient, domestiqué au Néolithique par l'Homme avant de revenir à son état sauvage. 

Il est facilement reconnaissable par ses cornes recourbées sur elles-mêmes, pouvant peser entre 6 et 13kg. Les cornes peuvent mesurer entre 85 et 125cm, celles d'une espèce jusqu'à 190cm. Il peut mesurer entre 65 et 75cm de hauteur et courir jusqu'à 60km/h. Il vit en altitude, en groupe pouvant aller de 5 à 30 individus. L'animal se trouve dans les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, en Belgique, Europe Centrale, Asie et sur le continent américain. Le mouflon est aussi à Hawaï où il fat de nombreux dégâts et était présent dans les Îles Kerguelen où il a été éradiqué. 

Il représente souvent une proie pour les chasseurs. En Amérique du Nord et en Asie, avoir un mouflon comme trophée de chasse est exceptionnel. En France, il a été introduit dans les années 1950 dans le but de contrer le peu de gibier disponible aux chasseurs. 

Données spécifiques

Musée d'accueil
Musée Requien
Provenance

Fondation Calvet

À découvrir aussi

.

Papaver obtusifolium

.

Ensemble de dents d'Oxyrhina hastalis

Marc DEYDIER
.

Blaireau

.

Aulne glutineux