Moule multiple pour la fabrication d’armes
950 avant J. C.
Valve d’un moule multiple pour la fabrication d’armes en bronze
Elle est légèrement plus large à une extrémité qu’à l’autre et mesure, au centre, 120 mm de largeur pour une longueur totale de 240 mm ; épaisseur est de 60 mm en moyenne.
Une de ses faces (Planche XVII) présente la demi-empreinte d'une hache à ailerons terminaux de 165 mm de longueur, 40 mm de largeur au tranchant et 35 mm de largeur au talon. La lame va en s'épaississant sur une longueur de 90 mm, tandis que le talon s'amincit sur le restant de la longueur, soit 75 m. Les empreintes des ailerons ont une profondeur app. de 22 mm
Ces ailerons, verticaux à la sortie du moule, devaient être ensuite incurvés par martelage. A côté de la hache se trouve la demi empreinte d'un couteau à soie, à lame doublement incurvée et à dos épais, mesurant 171 mm de longueur (soie comprise). Cette face présente trois trous de fixation dont deux sont accouplés. sillon.
L'autre face de la valve (Planche XVIII) est un moule de hache du même type, mais le couteau y est remplacé par un simple sillon de 190 à 200 mm de longueur, sur 3 ou 4 mm de largeur, qui se dessine en creux avec une légère incurvation de 1à 2 mm.
Les frères Catelan voyaient dans cette rainure le moule d'une aiguille ou d'un jet pour un mince bracelet. Nous ne le pensons pas, car l’un des trous d’assemblage ( il y en a deux visibles sur cette face) se trouve précisément sur le passage du sillon.
L'objet est en en grès tendre à ciment calcaire et à grains très fins, provenant manifestement des couches miocènes qui apparaissent de l'autre côté du torrent du Toulourenc, à quelques centaines de mètres de la grotte où il fut découvert et qui appartiennent fort probablement à l'Helvétien (M 2-1).
D'après A. et L. Catelan, cette pierre réfractaire serait encore utilisée pour la confection des fours de boulangers.
Le Musée Calvet possède également deux fragments très abimés d'une autre valve (non figurée dans le présent catalogue) du même moule.
On y distingue, malgré la forte altération de la roche, le creux des ailerons d'une hache et, sur une des faces, la nervure dorsale du couteau.
Présentation de l'œuvre
950 avant J. C.
MALAUCENE (Vaucluse). Grotte du Levant de Leaunier
Caractéristiques
Grès tendre à ciment calcaire et à grains très fins
Données spécifiques
Bibliographie et expositions
Les armes et les outils protohistoriques en bronze par S. Gagnière, L. Germand et J. Granier
Dessins de J. Granier
Avec la collaboration de M. le Professeur Luis Monteagudo
Ouvrage publié avec le concours du legs Pierre Pansier
Imprimeur : Rullière – Avignon 1963