Nénuphar jaune
Le nénuphar jaune est une plante aquatique sauvage de l'Europe de l'Ouest et nord-américaine. Il se développe dans des eaux douces tempérées, dans un courant lent voire stagnant et ne supporte pas les eaux très polluées ou acides.
La tige du nénuphar peut être très longue, allant de 1 à 2 mètres de long, et est presque totalement sous l'eau. Les feuilles sous l'eau sont pâles et relativement fragiles tandis que celles sur l'eau, flottantes, sont les plus épaisses et solides. La fleur commence son développement sous l'eau avant de sortir de l'eau et le terminer. Elle a besoin de beaucoup de soleil et est très utile pour de nombreux espèces. La tige sert à des animaux aquatiques tels que les alevins. La plante peut se reproduire et se disperser grâce aux animaux venant manger les graines, les amenant parfois très loin de leur point de départ. La couleur jaune de la fleur pourrait renvoie une couleur attirante pour les animaux pollinisateurs tels que les abeilles.
Le nénuphar constitue un bon indicateur de la qualité de l'eau. En effet, il faut des conditions optimales pour le développement de la plante mais aussi sa survie, si les conditions changent, son développement peut être affecté.
La plante a été longtemps consommée en Europe, notamment sa tige. La partie subaquatique était mangée en Europe du Nord après être cuit ou était séché pour être conservée. La fleur servait aux Turcs pour faire une boisson rafraichissante. Les graines, nombreuses et comestibles, malgré leur difficulté d'extraction, sont utilisées comme farine, consommées en bouillies ou pains, et tel du pop-corn, peuvent augmenter et changer de forme avec de la chaleur.
L'espèce est considérée comme en régression à certains endroits, en particulier à cause de l'activité des bateaux à moteur et la disparition de certaines zones humides. De plus, elle est la proie d'animaux, peut être affectée par des champignons ou bactéries, ou attaqué par un coléoptère qui l'affaiblirait et le mènerait à produire moins de feuilles.
Le nénuphar jaune est devenu l'emblème de la province de Frise aux Pays-Bas, et l'a placée sur son drapeau.
Nom scientifique : Nuphar lutea
Données spécifiques
3_A_NUM48
Herbier Gimet, Fondation Calvet