Personnage fumant la pipe
Cette pièce de fer forgé provient de la collection du ferronnier avignonnais Noël Biret.
Cette pièce de fer forgé provient de la collection du ferronnier avignonnais Noël Biret, donnée au Musée Calvet en 1918, et qui compte près de cing mille pièces dont beaucoup de savantes ou de somptueuses. Celle-ci fait exception mais reflète bien le goût de l'artisan devenu amateur sans rien perdre de sa fraicheur inventive, sachant collectionner et reconnaître dans une pièce I'originalité, le caractère unique, I'humour.
L'usage de celle-ci est perdu, et rien ne figure à l'inventaire pour l'éclairer: on distingue encore une encoche en bas pour relier I'objet à une mécanisme, et le tire bouchon qui coiffe le personnage semble également destiné à quelque rivetage.
L'esprit de ce petit bonhomme est à chercher du côté de l'art populaire, voire de l'Art Brut, et sa pipe grossière, son visage de masque africain, son chapeau à la Decouflé en font la proie rêvée de la relecture moderne. Chaissac n'est pas loin ni Picasso ou Gonzalès, qui nous ont fait voir, au delà du regard ironigue de Noël Biret, le vieux vi sage de I'homme toujours réinventé
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Fer forgé
Données spécifiques
NC
Don Biret 1918 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Les objets insolites du Musée Calvet. Catalogue par Pierre Provoyeur (1999)