Portrait de François Pétrarque (1304-1374)
Francesco Petracco, dit Petrarca (en français Pétrarque)
Poète toscan, Pétrarque est l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne médiévale. Précurseur de l'humanisme, il est connu pour son "Canzoniere", un recueil chantant les louanges de son égérie Laure de Sade.
Le souvenir du grand poète toscan ne s'est jamais effacé à Avignon, malgré tout le mal qu'il pensait et qu'il a dit de cette ville et de la cour pontificale. L'oeuvre autrefois possédée par le docteur Sauvan est l'adaptation d'un célèbre portrait dont l'original se trouve à la galerie Borghèse, à Rome. Autrefois située dans l'entourage de Giovanni Bellini, cette peinture est désormais attribuée à Francesco Bonsignori (vers 1455-1519).
Elle est donc postérieure au moins d'un siècle à la mort de Pétrarque.
Extrêmement glorieux de son vivant, comme l'atteste le couronnement au Capitole 1341, le poète avait déjà été plusieurs foi représenté et une véritable tradition iconographique s'était formée.
Il existe au moins deux portraits peints de Pétrarque qui remontent à l'époque même de I'écrivain et sont l'oeuvre d'artistes qui ont dû l'un et l'autre le connaître. L'un est dû à Altichiero da Zevio (vers 1320-1385) à l'oratoire San Giorgio de Padoue, et dans un dessin aujourd'hui non localisé.
L'autre est de Giusto de Menabuoi et se trouve au baptistère de Padoue ; il est de 1378, quelques années seulement après la mort du poète (1374).
Le tableau de la galerie Borghèse représente le profil droit de Pétrarque. Détaché sur un fond de ciel, strictement enfermé dans sa capuche noire aux plis immobiles, le visage paraît concentré; le regard semble ignorer non seulement le spectateur, mais tout ce qui se rattache au monde d'ici-bas.
Dans le tableau d'Avignon, la position de la figure est inversée. Les traits sont lourdement caractérisés et le vêtement n'a pas la majestueuse ampleur du tableau de Bonsignori. ll s'agit selon toute vraisemblance d'une copie exécutée d'après une gravure. D'une exécution sèche et raide, elle témoigne seulement de la gloire de Pétrarque.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Huile sur toile
H 0.48 ; L 0.31
Données spécifiques
827.5.57
Achat de L'institut Calvet en 1827. Collection Sauvan
Dépôt temporaire au Palais du Roure
AVIGNON
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.