Portrait de son fils Pierre
1886
Lorsqu'il devient père d’un petit Pierre (1885), Renoir abandonne ses œuvres en cours pour se consacrer à des toiles sur la maternité.
Renoir est enchanté par la naissance le 21 mars 1885 de son premier enfant, un fils nommé Pierre, de sa compagne Aline Charigot, qu’il épouse cinq ans plus tard.
Jean Renoir, le second des trois fils de l’artiste et un réalisateur célèbre, écrit : « La naissance de mon frère Pierre a causé une révolution définie dans la vie de Renoir. Les théories ébauchées à la Nouvelles Athènes [un café de Paris où les Impressionnistes se rassemblaient] semblaient maintenant sans importance à côté des plis des fesses du bébé. Comme il a avidement esquissé son fils… il s’est concentré à rendre la chair veloutée de l’enfant ; et par cette soumission même, Renoir a commencé à reconstruire son monde intérieur » (dans Renoir, Mon Père, New York, 1962, p. 233).
La vie de famille a suscité l’intérêt de Renoir sur ce sujet. Son traitement a dérivé de son admiration des maîtres de Renaissance qu’il avait vus pendant son voyage en Italie à l’automne 1881, surtout Raphaël. Les tableaux de Raphaël sont venus représenter pour lui l’image de la maternité : en Italie, il s’est rappelé « chaque femme allaitant un enfant est une Vierge par Raphaël. » Quand il a voulu recréer ce thème dans son propre art, il a adopté une combinaison similaire à celle de Raphaël de geste de près observé avec une structure simple et équilibrée.
Ce dessin a une qualité d’observation spontanée et fraîche, d'un oeil attendri..
Présentation de l'œuvre
1886
Caractéristiques
Sanguine sur papier beige
H : 14 cm ; L : 11 cm
Signé et daté en bas à gauche : Renoir 86
Timbre Collection Joseph Rignault : RIG en bas à droite
Données spécifiques
22 328
Don de Joseph Rignault à L'institut Calvet en 1947
Silvana Editoirale
Milan Italie
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002