Portrait du cardinal de Châtillon
La présence du tableau dans la collection du musée est attestée à partir de 1836. Au milieu du XIXème siècle, le nom de Holbein servait à qualifier tous les portraits qui alliaient une recherche de somptuosité dans le costume avec un parti de rigidité dans la pose.
Cette attribution a été corrigée en 1909 par Girard qui a rapproché la peinture de l'oeuvre de Corneille de Lyon. C'est déjà sous ce nom qu'elle figurait à l'exposition des Primitifs français de 1904. L'identification du personnage a été rectifiée à la même date. Odet de Coligny (1517-1571), fils du maréchal de Châtillon et de Louise de Montmorency, était le frère cadet de Gaspard, I'amiral. Devenu cardinal dès l'âge de seize ans, il fut nommé en 1537 archevêque de Toulouse. Comme son frère aîné, il se rallia au protestantisme et se réfugia en Angleterre où il devait mourir, à Hampton Court. Dubois de Groër (1996) considère le tableau d'Avignon comme une « très bonne réplique », l'original étant la peinture de l'ancienne collection Vogüé. Quoiqu on n'en trouve pas la trace dans les archives, le panneau a manifestement subi dans le passé de violents nettoyages qui en ont appauvri la matière au point de la réduire en de certains endroits à un fantôme. Cela rend difficile d'apprécier ce qu'a pu être sa qualité. Les parties qui ont le moins souffert, comme le nez et les yeux, montrent une fermeté et une aisance dans le maniement du pinceau qui justifient le point de vue d'Anne Dubois de Groër.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
H : 0.205 L : 0.145
Données spécifiques
834.4.2
Acquis par L'institut Calvet 19/07/1834
Bibliographie et expositions
BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle,
Silviana Editoriale, Milan, 2015