Portrait en buste de Charles de Siffredy de Mornas
1666
Charles de Siffredy de Mornas (1615-1677) s'est principalement fait remarquer par ses mérites militaires, mais il fut aussi un amateur de peinture et un collectionneur passionné. Beaucoup de Siffredy ont été des juristes qui ont enseigné à l'université d'Avignon et le père de Charles en fut lui-même recteur. Le fils suivit d'abord les traces de son père, mais se dirigea bientôt vers la carrière militaire. La Chronologie militaire de Pinard permet de suivre ses états de service : campagnes dans les Flandres depuis 1644 jusqu'en 1658, lieutenant colonel en 1661, campagnes en Hollande de 1664 à 1674, puis campagne de Roussillon en 1674 et campagne de Sicile en 1675-1676. Il fut lieutenant général le 13 janvier 1677, et non en 1676 comme le dit inscription du portrait. Blessé à Messine, il y mourut le 29 juin 1677.
ll semble que Garigue ait pris ici pour modèle un portrait de Turenne publié en 1665 par Robert Nanteuil Quoique la peinture soit dans le sens opposé à la gravure et d'un format rectangulaire au lieu d'ovale, l'analogie est grande. C'est la même position du visage, légèrement tourné par rapport au buste, le rabat de dentelle est découpé d'une façon identique par la retombée de la perruque et la lumière se répartit sur le visage de la même manière, laissant la bouche et le menton dans un demi-jour pour se concentrer sur le front, la pommette et l'arête du nez.
On ne connaît ni les circonstances, ni la date de l'entrée de ce tableau au musée Calvet. Sa présence est pourtant attestée par le catalogue de 1858.
Présentation de l'œuvre
1666
Caractéristiques
H : 0.73 L : 0.58
Données spécifiques
997.0.6
Acquisition par L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
BRUNEL Georges, La Peinture Française du XVIe au XVIIIe siècle,
Silviana Editoriale, Milan, 2015