Quartz améthyste ouvré
Le quartz est une espèce minérale trouvable sous forme de cristaux incolores, colorés ou fumés.
Il est très commun et constitue 12% de la lithosphère (couche rigide de la surface de la Terre). Il fait aussi partie de la composition du granite et de certaines roches en comblant les espaces vacants. Les cristaux de quartz ont une apparence semblable au verre. Certains se sont développés dans un espace vide entre des cristaux déjà formés.
Le quartz peut se trouver dans le monde entier mais ne sert plus vraiment, sauf pour la composition de quartz synthétique. Il a de nombreuses utilisations, notamment dans l'épuration des eaux, l'horlogerie, joaillerie ou comme matériau de décoration. Comme le silex, il peut servir à démarrer un feu en le frappant avec de l'acier. Il sert dans la fabrication de porcelaine mais aussi dans la lithothérapie où des vertus anti-stress, anti-anxiété et favorisant la concentration et la relaxation lui sont attribuées.
L'améthyste est une variété, de couleur presque transparente, du quartz violet. Son nom vient du grec ancien signifiant "être ivre" et du préfixe privatif "-a" car la pierre ressemblerait à la couleur du vin coupé à l'eau et servirait à préserver de l'ivresse. Elle serait aussi signe de pureté car, dans la Bible, Joseph offre une bague ornée d'une améthyste à la Vierge Marie. L'améthyste sert aujourd'hui dans la joaillerie, classée comme "pierre fine".
Données spécifiques
1_B_NUM2
Legs d'Esprit Requien à L'institut Calvet en 1851