/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/115123681.jpg

Tête d'Avalokiteçvara

Vers l'an 1200

Symbole d'éclectisme et témoin d'un insatiable donateur sensible au belles choses, la tête khmer fait partie de l'incroyable collection léguée par Marcel Puech à L'institut Calvet. 

Cette tête d'une statue d'art khmer, en grès gris provient du Cambodge. Elle appartient au style du Bayon - du nom célèbre du monument aux tours à visages qui marque le centre de la ville d'Angkor Thom - phase ultime de l'art de la grande période angkorienne. La religion d'Etat de l'empire khmer est alors le bouddhisme Mahâyâna, dans une forme particulière, apparue avec le règne de Jayavarman VII (1181-1218). 
Ce très beau visage méditatif, paupières baissées et bouche souriant, était celui d'une représentation du bodhisattva Avalokiteçvara, ou être promis à l'Eveil, mais resté accessible aux hommes auxquels il prodigue sa compassion. 

Avalokiteçvara est reconnaissable au Buddha Amitâbha représenté sur le devant du chignon, Buddha ésotérique à la "famille" de qui il appartient. De telles images étaient érigées et vénérées dans les sanctuaires par le roi et ses dignitaires, au bénéfice de parents décédés, acte pieux dont l'effet bénéfice rejaillissait aussi celui qui faisait faire la fondation religieuse. ( Albert Le Bonheur - conservateur en chef, musée national des Arts Asiatiques-Guimet)

Présentation de l'œuvre

Région
Cambodge
Date

Vers l'an 1200

Lieu

Cambodge

Siècle
XIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Grès gris

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

23681

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don de Marcel Puech à L'institut Calvet/Institut Calvet en 1998

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Catalogue Mirabilis, Collections d'Avignon, Avignon Musées, Edition Silvana, 2018

À découvrir aussi

.

Vase

.

Plat aux trois œillets rouges et leurs boutons

.

Statuette

.

Lot de battoir à tapa