Tête de Jésus Christ en Sauveur du monde
Le Christ, barbu, est vu de face jusqu’au rebord de sa tunique. Ses cheveux pendent en boucles symétriques. Jean-René Gaborit (communication orale) l’a très justement mis en rapport avec la production du sculpteur florentin Pietro Torrigiani, actif en Toscane, en Avignon, en Angleterre puis en Espagne au début du XVIème siècle. Le bronze du musée Calvet est très proche de deux têtes de Christ de Torrigiani, une terre cuite polychrome faisant partie du Tombeau du Dr John Yonge (1516).
Il existe aussi un Salvator Mundi, buste en marbre proche des deux têtes londoniennes, dérobé récemment à la collection de Federico Zeri et attribué à Pietro Torrigiani par Andrea Bacchi et Alan Phipps Darr, qui le date de 1519 environ.
C’est du Christ du Monument du Dr Yonge que le bronze du musée Calvet est le plus proche. Dans ces deux œuvres, le visage du Sauveur est encadré de trois longues boucles de chaque côté et non de quatre, comme dans le marbre de la Wallace Collection. Comme sur le tondo du monument du Dr Yonge, la bande ourlant la tunique du Salvador Mundi du musée Calvet est lisse et non ornée, tandis que le rebord du vêtement revêtu par le Christ de la Wallace Collection est finement ouvragé. Le bronze, peu épais et fondu en deux pièces — le visage d’une part et une partie de la calotte crânienne, de l’autre —, s’arrête assez curieusement au rebord de la tunique, et ne laisse pas apparaître d’étoffe couvrant les épaules et le torse.
Une analyse plus approfondie a montré qu’en fait, dans le Tombeau du Dr John Yonge, la terre cuite ne va pas au-delà de la bande ornementale de l’encolure, et que les plis de la tunique ont été sculptés dans la pierre de Caen sur laquelle est fixée la Tête de Christ. Le bronze Calvet et la terre cuite du Public Record Office ont donc exactement la même découpe. L’extrémité de la barbe du Salvator Mundi de terre cuite est aujourd’hui cassée ; la tête Calvet semble en restituer la terminaison d’origine.
De plus, le Salvador Mundi de la Wallace Collection, lui aussi, est composé de plusieurs morceaux assemblés : la tête, le cou et trois boucles de cheveux de chaque côté du visage sont sculptés dans un bloc de marbre italien et le reste c’est-à-dire la tunique, bande ornementale comprise, et la quatrième boucle de cheveux retombant sur l’épaule, font partie d’un autre morceau de marbre. Le bronze Calvet, à la découpe si particulière, paraît bien présenter la forme primaire du modèle de la tête, avant tout raccord avec le reste du torse et du vêtement.
Il semble raisonnable d’en conclure que les trois têtes de Christ dérivent d’un modèle identique, que Torrigiani avait vraisemblablement élaboré avant 1516.
Présentation de l'œuvre
Caractéristiques
Bronze creux à patine brune
H. : 0,355 ; L. : 0,245 ; Pr. : 0,21
Données spécifiques
23 690
Donation Marcel Puech à L'institut Calvet, 1986
Bibliographie et expositions
Peintures et sculptures d'Italie : collections du XVe au XIXe siècle du musée Calvet, Philippe Malgouyres, Avignon 1998