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Tunique fragmentaire d'enfant

Ve-VIIe s. apr. J.-C

A l'époque romaine puis byzantine, l'élément essentiel du costume dans l'ensemble du bassin méditerranéen est la tunique, indistinctement portée par les hommes, les femmes et les enfants. À l'époque romaine, celle-ci est principalement confectionnée à partir d'un patron rectangulaire, et les décors ne se limitent souvent qu'à de simples clavi. 

A partir du IIIème siècle de notre ère, sous l'influence de la mode vestimentaire orientale, les ornementations des tuniques se multiplient et se diversifient, avec l'apparition des orbiculi et des tabulae au niveau des épaules et des genoux, des galons de poignet ou encore des bandes et plastron d'encolure. La plupart des tuniques étaient alors tissées en croix, en une seule ou trois pièces selon la longueur désirée. 

Pour ce faire, le tisserand utilisait un métier vertical, sur lequel il disposait des fils de chaîne de la largeur d'une manche, par laquelle il commençait le tissage. Arrivé au niveau des aisselles, il rajoutait des fils de chaîne à gauche et à droite suivant la hauteur du vêtement souhaitée. Il tissait ensuite le corps, avant et arrière, de la tunique, tout en exécutant si nécessaire les décors en tapisserie au fur et à mesure. L'ouverture permettant le passage de la tête était également ménagée au fil du tissage par un relais (fente) créé par les trames faisant retour sur deux fils de chaîne au centre de la pièce. 

Une fois tissé le corps du vêtement, le tisserand supprimait les fils de chaîne en excès pour ne garder que ceux nécessaires à l'exécution de la seconde manche, par laquelle s'achevait la confection de la tunique. A la descente du métier, celle-ci était alors pliée en deux et cousue sur les côtés et sous les bras, à l'exception des aisselles, où une ouverture était laissée afin de faciliter les mouvements. 

Le fragment de tunique d'enfant A 103 A  présente un sens des fils de chaîne parallèle à l'ouverture de l'encolure, ainsi que deux manches conservées dans leur totalité, attestant un tissage en forme de croix. A l'extrémité des manches, ainsi que sur la hauteur du corps, les fils de chaîne ont régulièrement été pris par trois ou quatre pour former des tresses ou des torsades de 2 cm de long.

Une grande partie de l'avant et de l'arrière du vêtement a été conservée, sur lesquels se répartit, sur un fond de toile de lin écru, un décor de tapisseries polychromes symétrique. Un plastron vient souligner l'encolure, deux bandes, ou clavi, latérales descendent verticalement sur l'avant et l'arrière du vêtement, tandis que les poignets sont ornés chacun d'un galon.

Le déco, identique sur toutes ces tapisseries se compose d'une succession de boutons de fleurs :  deux lignes parallèles entrecoupées régulièrement par des médaillons où prennent place soit des canards, soit des fleurs stylisées, constituée d'une frise de disques bruns habités par des oiseaux. Les motifs floraux ou végétaux constituent un thème iconographique fréquent sur les textiles égyptiens d'époque byzantine, aussi leur présence sur notre tunique permet elle de proposer une datation entre le Ve et le VIIe siècle après J.-C.

 

A. M.

Présentation de l'œuvre

Date

Ve-VIIe s. apr. J.-C

Lieu

Probablement Antinoé

Caractéristiques

Matières

Toile de lin écru : tapisserie de lin écru et laine jaune, verte, rouge et violette 

H.71 cm ; L. 56 cm ; L. 24 cm 
Plastron  : H.11 cm 
Bandes : H.3 cm 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

A103A3

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Guimet 1907 à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier

Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel, 
Paris, Editions Hazan, 2011

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