Inv 16515 Pietro Antonio MARTINI d'apres J. Vernet 1782 - Estampe legs E. Raynolt à fc 1922.jpg
Inv 16515 Pietro Antonio MARTINI d'apres J. Vernet 1782 - Estampe legs E. Raynolt à fc 1922.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-12/inv-16515-pietro-antonio-martini-dapres-j-vernet-1782-estampe-legs-e-raynolt-fc-1922_2.jpg

Vue d'Avignon depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve-lès-Avignon

Pierre Antonio MARTINI

1782

Cette estampe dédiée au Prince des Asturies reproduit le tableau de Joseph Vernet (1714-1789) peint durant son séjour à Avignon et en Provence en 1756-1757 et commandé au peintre en 1751 par l'un de ses premiers clients, Pierre-Gabriel Peilhon (1700- 1762), conseiller-secrétaire du Roi.
 

Cette estampe reprend la composition peinte Vue d'Avignon depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve-lès-Avignon de Vernet dans ses moindres détails, mais dans des dimensions plus réduites. L'utilisation de la technique du burin permet au graveur de dessiner de manière minutieuse.

Les caractéristiques de l'architecture, les plis précis des costumes des personnages du premier plan, les figurines présentes sur les barques, et de restituer à l'identique le jeu complexe des nuages qui se chevauchent dans le ciel par une fin d'après-midi orageuse. 

Le graveur italien, originaire de Parme, a travaille à Paris chez Jacques-Philippe Le Bas (1707-1783) en tant qu'aquafortiste il exécuta la reproduction gravée du tableau au moment où celui-ci se trouvait dans le cabinet d'Ange-Joseph Aubert (1736- 1785), joaillier de la Couronne à Paris. 

Pietro Antonio Martini réalisa d'autres estampes figurant des vues de villes d'après Joseph Vernet, comme La Vue du Port de Dieppe, La Vue de Porto Ercole et La Vue de Spolète.

Pour peindre cette vue urbaine, Joseph Vernet s’est positionné au pied de la tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon, sur la rive droite du Rhône, à l'endroit même où aboutissait autrefois le pont Saint-Bénézet. 

Le peintre ne manque pas d'évoquer les activités économiques liés au fleuve, comme le commerce ou le transport, et anime son premier plan par des groupes de personnages. 

La vue de Joseph Vernet est conçue environ dix ans après la monumentale Vue générale d'Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon (1746), dressée par le frère chartreux Bruno Borelli, qui englobe, dans une vue perspective et panoramique, l’ensemble des principaux édifices des deux villes avec leurs intitulés et leurs caractéristiques propres.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Pierre Antonio MARTINI
Date

1782

Lieu

Villeneuve-lès Avignon

Siècle
XVIIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Estampe 
eau-forte et burin

Inscriptions

"Dédiée à son Altesse Royale Monseigneur le Prince des Asturies

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

16.515

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Legs Edouard Raynolt à L'institut Calvet, 1922

Bibliographie et expositions

Exposition actuelle
A l'horizon, quand Avignon inspire les artistes. Exposition prolongée jusqu'en septembre

À découvrir aussi

.

Paysage fluvial avec lavandières

Jean PILLEMENT
.

Barbentane

.

Portrait de Louise Vernet

Horace VERNET
.

Au Javanais

Jean FAUTRIER
1924