/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/7179967373.jpg

Vue de Rhenen

Jan VAN GOYEN

Jan VAN GOYEN (élève de)

Salomon Van Ruysdael

Sur la foi du monogramme, ce dessin était retenu dans la collection comme une œuvre de Salomon van Ruysdael. Toutefois, si l'on considère que nous ne connaissons à ce jour aucun dessin qui puisse être attribué avec certitude à cet artiste, le monogramme, d'une authenticité douteuse par ailleurs, ne peut pas servir à conforter cette hypothèse. 

En revanche, il est avéré que cette vue de la ville présente une parenté évidente avec l'une des nombreuses vues de Rhenen de Jan van Goyen, un tableau daté de 1644 d'une collection particulière de Vaduz (Beck, 1987, cat. n° 381). La seule différence entre les deux compositions tient au choix du point de vue. Sur la feuille de Vaduz, la ville est observée d'une position plus éloignée, et la tour de style gothique tardif de l'église Sainte-Cunera se dresse à gauche du centre de la composition, alors qu'elle est presque au centre sur ce dessin. La position de la barge au premier plan correspond pourtant à celle de la tour sur les deux dessins. On peut noter sur les deux œuvres également la présence dans leurs parties droites de deux mâts dressés. Alors que le tableau est conçu entièrement dans l'esprit de Van Goyen, le style du dessin diffère sensiblement. De Van Goyen, nous ne connaissons en fait, aucun dessin aussi élaboré, visant à un effet pittoresque. Même ses feuilles autonomes, destinées à être vendues, sont plus schématiques et le dessin de ses figures est autre.

On peut donc supposer que ce dessin d'une remarquable qualité est l'œuvre d'un jeune paysagiste contemporain de Van Goyen qui a copié dans son propre style une Composition aujourd'hui perdue du maître. Parmi les dessins publiés des élèves de Van Goyen, aucun ne présente d'analogie assez convaincante avec le nôtre pour que nous puissions en déduire l’identité du copiste. Les figures fortement marquées que l'on voit au premier plan, celles du fond, les maisons représentées de manière articulée et le dessin à la plume du ciel nuageux rappellent surtout les dessins d' Albert Cuyp (cat. exp. Dor drecht 1978, n 47, 57, 64) Cuyp représenta également la vue de Rhenen en peinture comme en dessin, mais ces dessins sont d'un style différent de celui-ci (cat. exp. Dordrecht, 1978, n° 43). En raison de notre connaissance encore insuffisante du corpus de dessins, surtout des œuvres de jeunesse, de cet artiste, cette idée d'attribution doit être réexaminée. Ainsi l’identité du copiste reste incertaine Pourtant, la qualité du dessin justifie en tout point que l'on s'y intéresse.

T.G.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Jan VAN GOYEN
Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Encre et lavis brun

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

996.7.373

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Donation Marcel PUECH à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Dessins de la Donation Marcel Puech par Philippe MALGOUYRES - Paparo Edizioni

À découvrir aussi

.

Portrait de Louise Vernet

Horace VERNET
.

Le coussin sur l'enclume

Claude SERRE
.

Le parapluie qui rit

Raymond SAVIGNAC
.

Personnage à mi-corps soufflant

Louis II de BOULLOGNE
XVIIe siècle