Vue du pont Saint-Bénézet du côté de Villeneuve-lès-Avignon
Vers 1670
Vue du pont Saint-Bénézet du côté de Villeneuve-lès-Avignon
L'artiste a pris le parti de décrire la partie occidentale du pont Saint-Bénézet, dont les arches débouchaient pied de la Tour de Philippe le Bel, marquant l'entrée dans le Royaume de France.
Le point de vue est situé sur la rive avignonnaise du Rhône, depuis le quai de l’Oulle.
On connaît désormais, grâce au projet PAVAGE (groupe scientifique pluridisciplinaire archéologie, histoire, géomorphologie, environnement, reconstitution 3D), l'aspect et le tracé d'origine et à plusieurs époques du pont Saint-Bénézet.
Celui-ci comptait 22 arches pour une longueur de 920 mètres et 4 mètres de largeur. Très souvent malmené par les crues répétées du Rhône et maintes fois réparé, il perdit ses arches au début du XVIIème siècle avant que des travaux ne soient entreprise en 1628, puis abandonnés par la ville.
Ici, certaines arches du pont se sont écroulées et sont remplacées provisoirement par de fragiles passerelles en bois. Quatre autres arches sont isolées sur une des îles, au milieu du fleuve.
Cette représentation peut être datée après la crue du Rhône de 1669, vers 1670.
Présentation de l'œuvre
Vers 1670
Avignon
Caractéristiques
Huile sur bois
Données spécifiques
850.5.1
Achat de L'institut Calvet, 1850