Vue générale à Malaucène
1927
Alfred LESBROS est un maître provençal de peinture ayant appartenu au Groupe des Treize.
Il fréquente plusieurs écoles d’art ainsi que des maîtres provençaux comme Jules Flour et Pierre Grivolas et se trouve à l’initiative des expositions du Groupe des Treize.
Ce qui fait I'intérêt de la démarche d'Alfred Lesbros dans sa Vue générale de Malaucène, en apparence un dessin au crayon et au fusain, en réalité une huile sur bois peinte avec beaucoup d'habileté à la façon d'un dessin.
L'illusion est totale, là aussi la technique prend le pas sur l'objet représenté, d'autant plus que le village est à nouveau planté selon la meilleure tradition et que seul le procédé fait ici événement.
Du fond des âges vient la représentation du village, territoire gagné sur la forêt originelle et comprenant son obligatoire ceinture de champs annonçant avant qu'on entre dans ses murs la présence de I'homme civilisateur.
Ces pyramides de maisons, couronnées d'un clocher, abondent dans la peinture primitive italienne, puis dans I’art classique.
Le développement urbain va faire du village l'antithèse de la ville méphitique, la cellule à dimension humaine que l'on se plait à découvrir, rassurante, dans un panorama.
Présentation de l'œuvre
1927
Malaucène
Caractéristiques
Huile sur carton
72 cm x 99 cm
Signé et daté : A. Lesbros 1927
Données spécifiques
2000.8.3
Don de Jeanine Lesbros en 2000 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Un Jour.
Oeuvres sur papier du XXème siècle
De Pierre Provoyeur
Fondation Calvet éd.2002